En ce moment
 

Hugo, alias Saint-Georges, a terrassé le dragon lors du Doudou des enfants à Mons: "C'est magique"

Une semaine après les festivités de la Ducasse de Mons qui ont vu des dizaines de milliers de personnes converger vers le centre-ville, les enfants fêtent "leur Ducasse" ce dimanche à l'occasion du "Petit Lumeçon", réplique du Combat entre Saint-Georges et le Dragon sur la grand-place de Mons. L'événement met un terme aux festivités montoises 2018. Un reportage de Julien Crete pour RTL info 13h.

Des milliers d'enfants fêtent leur "Doudou" dimanche dès 12h30 sur la Grand-Place de Mons. Les petits acteurs perpétueront l'esprit de la tradition montoise dans le cadre du "Petit Lumeçon", réplique pour les jeunes des festivités rituelles de la Ducasse de Mons qui ont eu lieu le dimanche de la Trinité. Initialement organisé dans le Parc du Waux Hall à Mons, le "Petit Lumeçon" se déroule depuis quelques années sur la Grand-Place. Les petits acteurs jouent, ce dimanche, le jeu des grands, avec leur Dragon, plus petit, leur Saint-Georges à cheval et les autres rôles de la Ducasse rituelle, Chins-Chins, hommes blancs, Hommes de Feuilles, qui sont tenus par des enfants.

Les autorités montoises ont limité, pour des raisons de sécurité, à 3.300 le nombre d'enfants autorisés à la corde lors du Combat. C'est Hugo, 12 ans, qui a incarné Saint-Georges. Il a terrassé le dragon. "C'était impressionnant. Vu qu'on est plus haut sur le cheval, on voit vraiment tout le monde. C'est magique", a confié le jeune Montois au micro de Julien Crete.

Un bilan positif

Les festivités du Petit Lumeçon ponctuent la fin du programme de la Ducasse de Mons 2018. Les autorités de Ville tirent déjà un bilan positif avec un accent particulier sur la réussite de la nouveauté 2018, la Doudou Soul Party, animée lundi soir par des DJ du haut du balcon de l'Hôtel de ville et à laquelle 25.000 personnes ont participé sur la Grand-Place. 

Vos commentaires