Accueil Actu

Incendie d'origine suspecte dans l'ancien Lycée d'Etat à Antoing: "A notre arrivée, la toiture était déjà entièrement embrasée"

Un des anciens bâtiments du Lycée de la Communauté française à Antoing (Hainaut) a été détruit dans la nuit de mercredi à jeudi. Le site, qui était abandonné depuis 2016, a été vendu entretemps à un groupe privé français. L'origine du sinistre est suspecte.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés mercredi peu après 22h. Le site de Chaville de l'ex Lycée d'Etat a été construit en 1956. Le bâtiment principal à étages fut complété en 1958 par une série de pavillons servant d'ateliers pour la formation des élèves. C'est dans un de ces anciens ateliers que le feu a pris.

Venant des casernes de Tournai et de Blaton, une auto-échelle, trois autopompes, trois camions-citernes, deux camions de logistique, deux remorques REAS et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur place. "Le feu avait pris dans un ancien local qui avait déjà été incendié il y a quelques années", a expliqué le capitaine Yssam Joudar qui a dirigé l'intervention. "A notre arrivée, la toiture était déjà entièrement embrasée. Il n'y avait pas de risque de propagation à d'autres bâtiments. Nous avons contrôlé le feu qui a totalement détruit l'infrastructure cette fois-ci. Nous sommes restés sur place jusqu'à 02h20 du matin". Bien que tous les accès aient été protégés par la Ville d'Antoing à l'aide de panneaux en bois, les bâtiments de Chaville étaient régulièrement squattés ou occupés. L'origine du feu est donc suspect, soit une négligence, soit un acte volontaire.

Le site de Chaville, qui devait connaître une "seconde jeunesse", a été acheté fin 2016 par l'association française Mulier-Crochet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous