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Hier, Infrabel est alerté par un conducteur de train. L'employé SNCB a dû effectuer un freinage d’urgence en arrivant à hauteur d'un passage à niveau entièrement ensablé, évitant de peu un déraillement. "Nos équipes se sont immédiatement rendues sur place, accompagnées de la police fédérale du chemin de fer", décrit Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de réseau.
Des trains contenant des produits chimiques, dont certains toxiques, auraient pu dérailler
Sur la photo, transmise par Infrabel, on voit distinctement le passage à niveau recouvert de sable. "Nous ne sommes pas au Sahara, mais bien à Tertre, à côté de St Ghislain, ironise le porte-parole d'Infrabel. Il s'agit de la ligne 100, où passent de nombreux trains de marchandises qui desservent quatre entreprises raccordées au réseau".
Le site est "Seveso", c'est-à-dire que les trains qui y circulent transportent notamment des produits chimiques, dont certains toxiques.
D'où viennent ces kilos de sable? "Un entrepreneur voulait faciliter ses trajets"
Le sable a été posé par un entrepreneur privé qui effectue des travaux le long de la voie. "Il a décidé d’ensabler la passage à niveau afin de faciliter la traversée de ses engins de chantier oubliant à l’évidence que cela ferait dérailler les trains ou s’en moquant", révèle le porte-parole d'Infrabel.
Selon des témoignages recueillis depuis par le gestionnaire de réseau, cet entrepreneur aurait, plus tôt dans la journée, mis des plaques métalliques à la place du sable, mais le bruit dérangeait les riverains. "Inutile de préciser que l’accident se serait produit à l’identique avec les plaques métalliques. L’excellente collaboration entre Infrabel et la police a permis de rétablir au plus vite cette situation potentiellement catastrophique", conclut Infrabel, qui a porté plainte contre l’entreprise responsable.