Accueil Actu

Insalubrité, mauvaise hygiène, aucun suivi médical: quasi tous les pensionnaires des "Jardins d'Astrid" relogés

Pres que tous les pensionnaires de la maison de repos les "Jardins d'Astrid" de Gaurain ont été relogés, soit à l’hôpital, dans une autre maison de repos ou dans leur famille.

Pour des raisons d'hygiène, le ministre wallon de la Santé et de l'Action sociale Maxime Prévot a décidé mercredi de fermer le home les "Jardins d'Astrid" à Gaurain, dans l'entité de Tournai. Les 42 résidents devaient être évacués dans les 72 heures. Mercredi soir, la quasi totalité des pensionnaires avait déjà quitté les lieux.


Dès mercredi soir, 40 des 42 résidents avaient quitté la maison de repos

A la suite de l'annonce du ministre, Paul-Olivier Delannois (PS), échevin à la fonction mayorale et chargé de signifier la décision auprès de la direction de l'établissement, a activé le plan d'urgence. Cette mesure avait pour objectif d'organiser le transfert des pensionnaires dans les meilleures conditions et avec la plus grande humanité. Dès mercredi soir, 40 des 42 résidents avaient quitté la maison de repos.


Ils ont tous fait l'objet d'un examen médical

Les pensionnaires avaient préalablement fait l'objet d'un examen médical et dix d'entre eux ont été admis en milieu hospitalier dans les différents sites du CHWapi (centre hospitalier de Wallonie picarde). Trente autres pensionnaires ont pu être répartis dans plusieurs maisons de repos de la région tournaisienne. Pour les deux derniers résidents, qui ont passé la nuit à Gaurain, une solution au sein même de leurs familles est recherchée. Le parquet de Tournai n'avait toujours pas eu connaissance, jeudi matin, d'une plainte concernant ce dossier, a précisé le porte-parole du parquet.

À la une

Sélectionné pour vous