Accueil Actu

L'argent des citoyens a payé l'assainissement des sols de l'ex-cimenterie de Thieu: du plomb, de l'arsenic et des hydrocarbures détectés

Une parcelle de terrain de l'ancienne cimenterie de Thieu destinée à un projet immobilier serait encore polluée, malgré l'assainissement effectué en 2006 et 2009. La commune du Roeulx engagerait des avocats pour y voir clair.

Le terrain de l'ancienne entreprise a bénéficié d'un assainissement paysager entre 2006 et 2009 par la société Wanty. Sur une partie de la zone ont été construits un complexe sportif et un terrain de football. Un projet de construction de logements est en cours sur une autre parcelle. Une 3e partie, située sur le site-même de l'ex-cimenterie, devrait être vendue à un promoteur immobilier par la Ville du Roeulx pour la construction de 40 maisons avec jardin.


L'assainissement financé avec des fonds publics

L'intercommunale IDEA est l'assistant de maîtrise d'ouvrage auprès de la commune du Roeulx pour ce chantier dont l'assainissement, à hauteur de 1 million d'euros, a été financé par des subsides européens FEDER (50%) et wallons (50%).


"Du nickel, du plomb, de l'arsenic, du zinc..."

La 3e parcelle a fait l'objet d'une demande de permis par la commune du Roeulx. L'octroi du permis, refusé en première instance et objet d'un recours par la commune, a été assorti d'une demande d'une analyse du sol par l'administration wallonne. Les résultats de cette analyse ont révélé une pollution, notamment, en métaux lourds. "L'étude montre qu'il y a de la pollution sur une profondeur de quelque 50 centimètres de terre, du nickel, du plomb, de l'arsenic, du zinc, notamment, et des hydrocarbures", a indiqué le député-bourgmestre Benoît Friart (MR).


Façon différente de lire les résultats?

A l'IDEA, on indique que l'endroit a bénéficié d'un assainissement "paysager" et, au sujet des analyses de sols, on parle d'une "divergence dans la lecture des résultats des dites analyses". Le bourgmestre du Roeulx annonce, de son côté, que le prochain conseil communal doit se positionner sur l'engagement d'avocats pour y voir plus clair. Sudpresse évoque, d'autre part, l'intention du bourgmestre de faire carotter le terrain de football "pour vérifier que tout est en ordre au niveau de l'assainissement".

Le dossier avait, par ailleurs, été saisi, le 16 décembre 2015, par la PJF de Mons dont on apprend, sans autres détails, que les devoirs d'enquête sont terminés et que le dossier devrait être transmis au Parquet.

À la une

Sélectionné pour vous