Accueil Actu

L'église de Couillet menacée de destruction: Grégory organise un rendez-vous exceptionnel pour la sauver (vidéo)

A Couillet, dans l'entité de Charleroi, l'église est aujourd'hui menacée de destruction. Le bâtiment, vieux de 150 ans, est à l'abandon et se détériore. Mais un habitant se mobilise pour le sauver et tenter de le restaurer. Il a donc construit une crèche et rouvert, exceptionnellement, les portes de l'édifice ce week-end. Une façon de sensibiliser les paroissiens, et de les amener à faire un don.

Cela fait 18 ans qu’il n’avait plus mis les pieds dans cette église. Les Couilletois découvrent ou redécouvrent Saint-Basile et écrivent quelques mots dans un livre d’or pour montrer leurs attachements.

Cet événement est à l’initiative de Grégory Coladonato, le président de l’ASBL Basile Parent. Pour attirer le public durant tout le week-end, il a nettoyé les lieux et fabriqué de ses propres mains toute la décoration, de la construction du bar aux balustrades pour délimiter un périmètre de sécurité.

"J’ai aussi construit la crèche et ma femme a dessiné les personnages", précise-t-il.

Inutilisée par le clergé, la bâtisse n’est plus entretenue. Une simple corniche bouchée a provoqué une infiltration d’eau et l’effondrement d’un plafond. Résultat : il faudrait jusqu’à 4 millions d’euros pour tout restaurer.

"J’ai fait quelques devis et c’est faramineux comme résultat. Si on se mobilise, je crois qu’il y  a moyen de la sauver. Saint-Basile, c’est Couillet", ajoute Grégory.

"Il faut de l’argent mais de tout façon cette église ne sera plus jamais ouverte au culte", prévient Gérard Joostens, le président de la fabrique d’église "Saint-Basile".

Grégory lance donc un appel aux dons car, faute de moyens et même si elle ne présente pas de défauts structurels, l’église vieille de 150 ans est susceptible d’être détruite. 

À la une

Sélectionné pour vous