En ce moment
 

L'opération "baisse les watts" livre de précieux conseils dans nos écoles pour économiser de l'énergie

L'un de vos réflexes a peut-être été d'augmenter le chauffage ces derniers jours, alors qu'il suffit parfois simplement d'ajouter une couche de vêtements. Depuis plusieurs années, les écoles participent à l'opération "Gros Pull". Cette année, elles sont 315 écoles à travers tous le pays. Cela concerne 78.000 élèves et professeurs qui ont enfilé un gilet au lieu de surconsommer. Nos journalistes Aurélie Henneton et Benoît Demarest ont visité un établissement de Châtelineau, près de Charleroi, ce matin. Reportage dans le RTLinfo13H.

Malgré des températures négatives à l'extérieur, l'opération "gros pull" est maintenue. 650 élèves de cet établissement situé à Châtelineau ont mis un gros pull ou une grosse veste. Dans l'école, le chauffage est réduit: 3 degrés de moins pour économiser du gaz de ville.

Salvator Dalmas, chef d'atelier à l'Institut Sainte-Marie de Châtelineau: "La consommation moyenne journalière ici est approximativement de 50 mètres cubes par jour. En diminuant de 3 degrés, on va économiser 20% de consommation, soit 10 mètres cubes de gaz en moins par jour. C'est énorme."

Parmi les ateliers, la personnalisation des gros pulls des élèves: ils ressentent une légère différence de température tout à fait supportable: "Il fait bon, ça va. Un petit peu froid aux mains, mais ça va", commente un élève.

Pas de souci par contre dans une autre classe où il est proposé aux élèves de danser pour se réchauffer:"Moi je n'ai rien senti du tout. Quand vous bougez, etc..Vous ne sentez rien", explique une élève.

Les professeurs tentent de sensibiliser les élèves à cette opération. L'un d'entre eux explique devant un groupe d'élèves attentifs: "Quand vous ouvrez la vanne du radiateur de votre chambre et que vous êtes en t-shirt parce qu'il fait très chaud dans votre chambre, vous êtes en train de détruire la planète".

L'opération "baisse les watts" propose de découvrir les gestes simples pour préserver l'environnement. Diminuer le chauffage de 1 degré à la maison permet d'économiser 7% d'énergie. Éteindre les luminaires quand ce n'est pas utile est un autre conseil.

Grab_20180206_140613_356

Céline Bourdon, collaboratrice éducative "Baisse les watts" nous livre quelques conseils supplémentaires: "Le plus important, c'est d'éviter de garder ses appareils électriques en veille parce que cela consomme énormément d'énergie, donc il faut tout couper. Tirez les rideaux le soir, cela permet d'économiser un maximum la chaleur et mettre ses couvercles sur ses casseroles..."

Des gestes faciles qui font aussi économiser de l'argent.

Vos commentaires