En ce moment
 
 

La commune de Hélécine investit dans la lutte contre les inondations: des aménagements de 100.000 euros réalisés

La commune de Hélécine investit dans la lutte contre les inondations: des aménagements de 100.000 euros réalisés
©RTL INFO
 
Hélécine
 

La commune de Hélécine a investi dans la lutte contre les inondations. Le village est situé dans une cuvette et en cas de fortes précipitations, l'eau dévale vers le centre et inonde les habitations.

Tout autour des habitations, les champs s'étalent sur plusieurs dizaines d'hectares. Une agriculture intensive qui pose problème en cas de fortes précipitations, car l'eau dévale vers le centre et inonde les maisons du village. 

Pour remédier à ce problème, la commune a installé, aux points sensibles, des murets et des redans pour retenir au maximum les eaux de pluies. Des trous permettent un écoulement en douceur vers le ruisseau de la Malmette et éviter qu'il ne déborde. 

La commune a doublé un mur existant sur une longueur de 180 m en bordure de champs et en amont du village. "On a construit un deuxième mur pour essayer de garder les eaux au maximum sur la terre", explique Eugène Lismont, l'échevin des Travaux.

Un total de 13 grilles ont été insérées dans les rues. Elles recouvrent chacune des fosses de 8 m². En cas d'orage, l'eau ruisselle et la boue tombe dans les fosses pour épargner les habitations situées en contrebas. 

L'investissement est conséquent : 100.000 euros financés en partie par la commune et la province. Un dispositif qui reste facile à mettre en place et est moins onéreux que la construction de bassins d'orage.


 

Vos commentaires