Accueil Actu

La police sensibilise elle-même les enfants aux déchets jetés dans la rue: la solution face aux incivilités à Mons? (vidéo)

A Mons, la police a sensibilisé des enfants de primaire au problème des incivilités dans les rues. Notamment, les déchets qui sont jetés par terre. Nos journaliste et cameraman, Julien Crête et Gaëtan Zanchetta, ont suivi ces écoliers lors d'une visite de la ville.

Durant plusieurs heures, des élèves de 4e et 5e primaires ont fait l'inventaire de tous les déchets déposés à proximité de leur école. Un policier, Simon Jungst, les accompagne et les sensibilise à la problématique. Dès qu'ils sortent de l'établissement scolaire, les écoliers aperçoivent des déchets sur le sol: "Il y a des chewing-gums, des cannettes, des mégots, un peu de tout", déplore Annabelle, 10 ans, l'une des écolières sensibilisées. [On ne peut pas jeter cela à terre], car il y a des poubelles. Si on n'utilise pas les poubelles, ça va polluer".

"Tout le monde le sait, mais quand on le voit et qu'on le dit, c'est beaucoup plus concret, souligne Simon Jungst, inspecteur principal du service "Incivilités" de la police de Mons. Les enfants ont vraiment le nez dessus et après, ils ne peuvent pas ne pas en tenir compte".

L'autre volet de l'opération consiste en une sensibilisation en classe. Lors de ces séances, le volet répressif est évoqué, avec les amendes risquées en cas de dépôts d'immondices. 

À la une

Sélectionné pour vous