Accueil Actu

Lancement de l'opération "frites suspendues" à Tournai, en faveur des plus démunis : comment ça fonctionne?

Depuis quelques jours, le "café de Paris" propose à ses clients de participer à l'opération "frites suspendues".

À Tournai, une friterie a eu l'idée de rebondir sur l'initiative des "cafés suspendus" qui avait vu le jour il y a quelques années. Le principe est simple : au moment de payer à la friterie, les clients on la possibilité, s'ils le veulent, de donner deux euros supplémentaires. Ces deux euros serviront à offrir un paquet de frites à une personne qui est dans le besoin.

"J'ai eu l'idée de faire ça parce que je suis à la gare. Et en fait, du côté de la gare, il y a beaucoup plus de personnes à la rue et de personnes qui mendient. De là est venue l'idée, explique Gregory Dinoir, gérant du café de Paris ce matin sur Bel RTL.

Cela lui est arrivé par le passé d'offrir des frites à des sans-abris venus lui demander à manger mais, c'est rapidement devenu impossible à gérer. "Si vous faites ça, après, vous avez énormément de monde qui demande et pour nous c'est plus possible", explique-t-il.


25 frites distribuées en 5 jours

Il a donc souhaité mettre en place ce système de "frites suspendues", afin que les clients interviennent également dans cette opération de solidarité.

"Pour l'instant, ça fonctionne bien au niveau solidarité, nous avons beaucoup de clients quoi donnent. Au niveau des SDF, on travaille avec des associations pour prévenir les gens et on a déjà eu environ 25 frites suspendues distribuées en 5 jours", a-t-il enfin expliqué à Nathalie Pierard.

À la une

Sélectionné pour vous