En ce moment
 

Le château de Noisy, au cœur d'une terrible saga concernant sa démolition, victime d'un incendie

Le château de Noisy a été la proie des flammes ce jeudi après-midi. L’édifice a défrayé la chronique ces derniers mois. Il devait être démonté pierre par pierre, mais c'était avant que la justice ne s’en mêle.

Un incendie s'est déclaré jeudi peu avant 16h00 au château de Noisy, en pleine démolition, sur le territoire de la commune de Houyet, dans la province de Namur. Le château se trouve à l’abri des regards, dans une propriété privée. "Le feu a pris peu avant 16h. Selon nos informations, des ouvriers brûlaient de la charpente qui contenait de la mérule. Les flammes se sont propagées à l’édifice durant près de trois heures. Les pompiers de Dinant, Ciney, Yvoir et Beauraing ont lutté contre le feu. L’intervention vient de se terminer. Les premiers camions de pompiers viennent de quitter les lieux", expliquait Christophe Clément, notre journaliste sur place, dans le RTLinfo 19H.


La saga du château

La particularité de ce château, c’est qu’il fait l’objet d’un litige depuis deux ans. Litige qui oppose le propriétaire, qui souhaitait démolir le château, à un comité de défense qui veut à tout prix le préserver. La justice s’est prononcée à plusieurs reprises dans ce dossier. Début juin dernier, elle avait notamment ordonné l’arrêt des travaux de démolition. Le permis de démolition rendu par la commune de Houyet le 23 juillet 2015 avait été jugé illégal par le tribunal qui avait estimé que les deux conditions d'illégalité, à savoir la violation manifeste des lois du code de l'environnement et l'atteinte à l'environnement, étaient rencontrées. L'élément essentiel de cette illégalité était l'absence d'enquête publique qui aurait dû être réalisée avant la délivrance du permis de démolition.

Cet incendie marque donc un nouveau rebondissement dans une saga qui a déjà connu de nombreux épisodes.

Vos commentaires