Accueil Actu

Le mildiou fait chuter la production de pommes de terre: près de 15 % des récoltes pourraient être perdues

C’est l’une des conséquences du mauvais temps de ces dernières semaines : le mildiou est de retour chez nous. Quelles seront les répercussions sur le prix de vente?

La présence de ce champignon, qui touche beaucoup de cultures et de pommes de terre notamment, est particulièrement exceptionnelle cette année. C’est la province du Hainaut qui est la plus touchée ; on s’attend a des pertes de 10 à 15 % des récoltes.

C’est un peu la bête noire des producteurs depuis quelques semaines. Le parasite : le mildiou, visible sur les plants noircis et qui touche de très nombreuses cultures. Cette année, le champignon a connu un développement sans précédent. En cause, la météo. " Un printemps très très humide et relativement chaud, c’est donc c’est tout à fait propice pour le développement du mildiou, explique Jean Vrancx, un producteur de pommes de terre, au micro d’RTL info de 13h. Aussi l’état de cas de triage qui n’ont pas été traité donc ça a contaminé beaucoup de parcelles aussi." Sur certains terrains, la perte pourrait même aller jusqu’à 50 %.

De 10 à 15 % de perte des récoltes

Pour faire face au phénomène, les producteurs ont été obligés d’accentuer le traitement des zones. A quelques centaines de mètres, le producteur révèle l’existence d’un champ épargné... mais à quel prix ? "Il a fallu de nombreux traitements, parfois plusieurs traitements sur une semaine pour pouvoir récupérer des champs qui nous contaminaient, qui sont donc les champs infestés donc qui prolifèrent vers les champs sains" déplore Jean Vrancx.

Selon des estimations, les pertes liées au parasite seraient proches de 10 à 15 %. Des pommes de terres abîmées, laissées de côté, destinées au bétail: pour les producteurs impossible de dire s’il y aura des répercussions sur le prix final. Patricia Sabbe, productrice de pommes de terre, raconte que cela dépend de beaucoup de choses : "ça dépend de la vente, de l’export, ça dépend de plein de choses mais on ne sait rien dire pour l’instant."

En Wallonie, 30.000 hectares de champs sont consacrés à la pomme de terre. Les producteurs espèrent quant à eux le retour plus prononcé du soleil.
 

À la une

Sélectionné pour vous