En ce moment
 
 

Le Montois Jean Barthélémy a redressé la Tour de Pise

 
 

Le savoir-faire d’un ingénieur-architecte montois s'est exporté en Italie. Jean Barthélémy y a participé au redressement de la célèbre Tour de pise.

Connu en Italie pour y donner régulièrement des conférences, l’ingénieur-architecte Jean Barthélémy originaire de Mons, a décidé de mettre son savoir au profit de ce pays. C’est ainsi qu’en 1995, il a intégré le comité international pour la protection de la Tour de Pise : "Un certain nombre des essais qui avaient été faits à ce moment-là avait conduit à faire le contraire. C’est-à-dire à voir la Tour qui commençait à se pencher davantage. Donc, j’arrivais à un bon moment", a-t-il estimé au micro de Nathalie Piérard, pour RTL-TVI.



Ne pas toucher à la Tour

Jean Barthélémy a donc proposé une idée novatrice qu’il avait déjà pu observer au Mexique : extraire toute une partie de la terre située sous les fondations de la Tour. "Du côté où elle n’était pas penchée et donc arriver, tout en la redressant légèrement, à la garder en bon état", a-t-il poursuivi.

La Tour de Pise est aujourd’hui redressée d’un demi-degré et Jean Barthélémy est évidemment fier de ce résultat. A noter qu'on lui doit entre autres les cours de justice de Mons.




 

Vos commentaires