Accueil Actu

Le plus grand parc éolien de Belgique inauguré aujourd'hui: qu'en pensent les habitants?

Ce vendredi est inauguré le plus grand parc éolien de Belgique. 4 nouvelles éoliennes ont récemment été implantées, le parc de Dour/Quiévrain/Hensies compte à présent 18 éoliennes pour une capacité totale de près de 40 MW. Un reportage de Céline Praile pour Bel RTL.

Le plus grand parc éolien de Belgique, situé au parc de Dour/Quievrain/Hensies, est inauguré ce vendredi. Avec 4 nouvelles éoliennes récemment installées, le site en compte désormais 18 pour une capacité totale de près de 40 mégawatts. Le parc, implanté depuis 2007, est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs privés et publics : deux développeurs privés (Engie Electrabel et Ventis), les communes, une coopérative citoyenne et plusieurs intercommunales wallonnes. Céline Praile est allée à la rencontre des riverains pour savoir ce qu'ils en pensent.


"Je préfère cela à d'autres nuisances"

D’un point de vue esthétique, les riverains s'ils étaient plutôt sceptiques au début ce sont globalement habitués à vivre avec ces éoliennes. "Je préfère cela à d'autres nuisances", a confié une habitante. "Pour moi c'est un peu une catastrophe, mais je préfère ça à des fils électriques de toutes parts", a avoué un autre homme interrogé.

Les habitants préfèrent les voir plutôt que des immeubles et, à part lorsqu'il y a beaucoup de vent, elles n'engendrent pas de nuisances sonores. "Avec un peu de vent, elles sont très bruyantes", a lancé un riverain qui passe tous les jours près des éoliennes.


Réduire l’impact sonore des turbines

Les nouvelles éoliennes sont équipées du système innovant TES qui permet de réduire sensiblement l’impact sonore des turbines. "Les dernières éoliennes sont des modèles différents des éoliennes précédentes et qui bénéficient de toutes les nouveautés au niveau des recherches notamment pour minimiser les effets acoustiques provoqués par les éoliennes", a expliqué Benoit Mat, patron de la société Ventis, la 1ère société qui a implanté des éoliennes en Wallonie.


Un moment convivial

Les différents partenaires, les trois bourgmestres des communes concernées et le ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire au gouvernement de la région wallonne, Carlo Di Antonio étaient présents lors de l'inauguration presse à 10h. Le site sera également accessible pour le grand public de 17h à 20h. Les riverains auront l’occasion de découvrir les nouvelles installations et de visiter le pied d’une éolienne. Un moment convivial pour toute la famille et une belle occasion de découvrir la technologie éolienne.


Lutte contre le réchauffement climatique

Ce parc contribuera aux objectifs wallons de lutte contre le réchauffement climatique en approvisionnant la Région en électricité verte. Il produira jusqu'à 90 000 000 kWh/an, c'est deux fois la consommation des ménages des trois communes où il est implanté. Annuellement, ce sont environ 41 000 tonnes de CO2 qui seront évitées. 

À la une

Sélectionné pour vous