Accueil Actu

Les Carolos en deuil, Mémé Loubard est décédée

Les Carolos sont en deuil, leur Mémé, Christine Mahy, alias Mémé Loubard, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 80 ans. Elle avait marqué la scène musicale belge avec son tour de chant en wallon.

Depuis 35 ans, Claudine Mahy, une Carolo de 80 ans, était devenue Mémé Loubard, un personnage emblématique de la vie festive de la ville. Elle avait même réussi à marquer la scène musicale belge avec son tour de chant en wallon. Elle est décédée dans la nuit de dimanche à lundi dans la maison de repos où elle vivait à Fontaine-l’Evêque.


Plusieurs vies


Femme décrite comme ayant un caractère bien trempé par ses fans qu’elle appelait ses amis, Mamy Loubard avait créé une vraie relation avec son public. D’abord chauffeuse de poids lourd (la première femme à le devenir en Belgique), elle devient ensuite boulangère lorsqu’elle épouse son second mari. À la mort de son époux, elle change à nouveau de carrière et fait le tour des marchés pour vendre du tissu et de la mercerie. Ce n’est qu’à l’âge de 45 ans qu’elle commence sa vie d’artiste.


De nombreuses apparitions télévisées

Elle participe à de nombreuses émissions télévisées, comme Pour la Gloire, X Factor ou encore Union Libre. Sa notoriété grandissante lui permet de jouer dans un film aux côtés de Johnny Cadillac, sosie de Johnny Hallyday. Elle s’est également lancée en politique en 2007 sur la liste PTB+.


Affaiblie par un cancer

Toujours prête à aider les hommes comme les animaux, Mémé Loubard apprend à la fin de l’année 2011 qu’elle est atteinte d’un lymphome. Elle réussit à vaincre la maladie, mais elle est très affaiblie et a perdu sa voix, elle ne peut donc plus chanter. Après une vie bien remplie, Mémé Loubard s’en est allée, laissant derrière elle un public ému qui a été témoin du personnage à part qu’elle est devenue en mettant en avant le wallon et plus particulièrement, le dialecte carolo.

À la une

Sélectionné pour vous