Accueil Actu

Les poubelles s'accumulent à Mons suite à la grève des éboueurs: "Il y a beaucoup plus de rats"

A Mons, on en est déjà au 9ème jour de grève chez Hygéa, l'intercommunale qui gère le ramassage des déchets. Les poubelles s'amoncellent donc, et cela commence à poser de gros soucis, notamment aux restaurateurs.

Au centre de la grand place de Mons, les poubelles gisent en plein soleil. Des restaurateurs les ont rassemblées pour les écarter au maximum de leur terrasse. "Ça perturbe les clients, vu les odeurs, les immondices. Vous voyez comme actuellement il n'y a vraiment personne en terrasse. C’est difficile pour nous", témoigne Anthony Lamboni, restaurateur.


"On touche vraiment à la salubrité de la ville"

Emmené par les délégués CGSP, les éboueurs de l’intercommunal IGA sont en grève depuis 9 jours. Ils protestent contre les mesures du gouvernement fédéral qui touchent notamment aux pensions. Jour après jour, les poubelles s’amoncellent sur la grand place, mais aussi dans les rues de la ville. Selon les restaurateurs, les rats commencent à roder autour des terrasses. "Après les orages, il y a déjà beaucoup plus de rats qui sortent. Et, avec les odeurs, ça les attire énormément", explique Maxime Sakkas, restaurateur. "Il faut faire quelque chose parce que là on touche vraiment à la salubrité de la ville", estime-t-il.


"Triste de voir ça"

Isabelle Carger est guide officiel à la ville de Mons. Elle emmène régulièrement des groupes de touristes allemands ou anglophones dans la ville et la situation la désespère. "Pour ma prochaine visite qui est prévue dans quelques jours, je ne sais pas encore ce que je vais raconter aux visiteurs, explique-t-elle. C’est triste de voir ça et je ne vous parle pas de l’odeur que j’ai dans mon nez."

Les travailleurs d’Hygéa se rassemblent demain matin en assemblée générale pour décider de poursuivre ou d’arrêter la grève.

À la une

Sélectionné pour vous