En ce moment
 
 

Les poules font leur rentrée: cinq écoles installent des poulaillers dans le cadre d'un projet "zéro déchet"

 
 

Quelques semaines après les écoliers, des poules ont fait leur rentrée fin septembre dans les écoles de Sovet, Braibant, Haversin, Leignon et Pessoux, dans l'entité de Ciney. Ces écoles communales ont fait installer des poulaillers et comptent bien s'en servir comme outils pédagogiques. 

"Ici c'est surtout pour montrer aux enfants le respect de l'animal, son bien-être, montrer que quand on prend un animal ça n'est pas un jouet", explique Christelle Collignon, la directrice  de l'école communale de Pessoux.

L'initiative s’inscrit dans la démarche "Zéro Déchet" à laquelle la Commune adhère depuis 2020. L’action est réalisée en partenariat avec l’asbl Seconde Chance. Objectif de l'ASBL: donner une seconde vie à des poules de batteries qui ne sont plus assez "rentables" pour leur propriétaire.

Les poules sont nourries en partie grâce aux déchets organiques provenant des repas des écoles. Cette action menée dans les écoles permet de sensibiliser les enfants au bien-être animal et au respect de l'environnement.

Des enfants qui sont au cœur de ce projet. Dans l’école de Pessoux où notre équipe s’est rendue, les enfants pourront reprendre les œufs. La pédagogie fait partie intégrante : chaque matin, des élèves de 6e ou de 5e accompagnent les plus petits pour donner à manger et à boire à leurs nouvelles camarades.


 




 

Vos commentaires