Accueil Actu

Lessines: deux personnes décèdent dans l'incendie d'une maison de repos

Deux personnes sont décédées dans l'incendie de la maison de repos La Providence, à Lessines. Le feu s'est déclaré dans une chambre vers 17h. Une quarantaine de résidents ont été évacués. Ils ont pu regagner leurs chambres dès ce dimanche soir.

Un incendie s'est déclaré ce dimanche vers 17h dans la maison de repos La Providence, située dans la rue de l'Hotellerie à Lessines. Des témoins nous ont prévenus via le bouton orange Alertez-nous. Le plan communal catastrophe et le plan d'intervention médicale ont été déclenchés.

Les pompiers n'ont rien pu faire, les flammes étaient déjà hors de contrôle quand ils sont arrivés

Le directeur du home a expliqué à notre équipe envoyée sur place le déroulement des événements. "A 16h51, l'alarme à incendie s'est enclenchée. C'est une chambre du premier étage dans le vieux bâtiment qui était en feu. C'était d'ailleurs la dernière chambre occupée de ce bâtiment-là. Il restait encore deux résidents à transférer. Le feu a pris dans cette chambre-là, pour une cause toujours inconnue", nous a indiqué Patrick Mullens, directeur de la maison de repos Providence de Lessines. "Les pompiers n'ont rien pu faire, les flammes étaient déjà hors de contrôle quand ils sont arrivés. Ils ont vite maîtrisé, mais la chambre est totalement détruite. Les bureaux qui étaient au-dessus et en-dessous sont totalement détruits".

Le bourgmestre faisant fonction nous a confirmé que l'incendie a été très vite circonscris. "Il était assez localisé, mais il y a eu beaucoup de fumée, parce qu'il y a une passerelle qui relie l'ancien bâtiment, où l'incendie a pris, avec le deuxième bâtiment où il y a une cinquantaine de résidents. La fumée s'est propagée de l'autre côté, c'est pour cela qu'il a fallu évacuer cette cinquantaine de résidents", a expliqué Eric Mollet.

Deux résidents sont décédés

Vers 19h, le directeur de la maison de repos nous a indiqué que deux personnes sont décédées. "Le parquet va descendre car on déplore malheureusement deux décès", a déclaré Patrick Mullens.

Concernant les résidents évacués, ils ont pu rentrer dans le bâtiment après le passage des pompiers. "Le commandant des pompiers a vérifié l'oxygène des chambres, et finalement tout le monde va pouvoir regagner sa chambre un par un", nous a indiqué le bourgmestre faisant fonction.

L'enquête devra déterminer les causes exactes de l'incendie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous