En ce moment
 
 

Mauvaise surprise à La Louvière: l'énorme projet de La Strada est gelé, le promoteur estime qu'il ne sera pas assez rentable

Mauvaise surprise à La Louvière: l'énorme projet de La Strada est gelé, le promoteur estime qu'il ne sera pas assez rentable
Capture d'écran d'une vidéo Vimeo

Le projet du centre commercial La Strada qui devait voir le jour à La Louvière est gelé. Il ne rapportera pas assez d'argent, selon le promoteur Wilhelm et Co. Les autorités de la ville sont très étonnées par cette nouvelle. Un reportage de Sébastien Capette pour Bel RTL.

"Le marché évolue et il est donc nécessaire de l'adapter". C'est en ces mots que le patron du groupe Wilhelm et Co, Peter Wilhelm, a justifié la mise au placard temporaire du projet de centre commercial La Strada. Concrètement, il estime que la concurrence est rude avec Mons, Charleroi et Nivelles. La Louvière doit donc proposer plus qu'un "simple" centre commercial et des logements pour que cela soit rentable. Le promoteur est donc venu avec un autre projet, Centro, lequel inclut un parc de sport, de tourisme et de loisirs. La Strada serait un quartier de ce nouveau projet. Wilhelm et Co dit à nos confrères de la radio et télévision publique qu'il remet tout à plat, le temps que des urbanistes de réputation internationale viennent proposer quelque chose d'intéressant.


"Un marché a été passé, un marché doit être assumé"

Les autorités communales sont très étonnées par cette annonce. "Une solution doit être trouvée. Mettre fin à un marché de la part de Wilhelm et Co et la ville qui veut presser le pas, on va rentrer dans une bataille juridique qui prendra encore des années. Je ne pense pas que cela sera la meilleure solution. Il faut se remettre autour de la table et trouver une solution. Il y a un marché qui a été passé, il y a un marché qui doit être assumé", a expliqué Jonathan Christiaens, échevin des affaires économiques, au micro de Sébastien Capette.


La santé financière de Wilhelm et Co

Ce volte-face pourrait aussi être expliqué par la santé financière du groupe. Il est actuellement dans le rouge et éprouve beaucoup de difficultés à revendre le site de Médiacité à Liège, dont il est le propriétaire. Le promoteur Wilhelm and Co. a balayé ces affirmations, se disant tout à fait capable de financer le projet La Strada, estimé à 260 millions d'euros.

Vos commentaires