En ce moment
 
 

Mons: la future gare va coûter 155 millions au lieu de 37 !

 
 

A Mons, la future gare doit être construite par l'architecte Calatrava. Le budget de départ à charge de la SNCB était estimé à 37 millions d'euros. Mais ce montant est quatre fois plus élevé aujourd’hui.

La gare de Mons va coûter beaucoup plus cher que prévu. Le montant s’élève à 155 millions d'euros soit plus de quatre fois le montant initial. Un budget qui couvre la gare, la passerelle, les parkings souterrains et la maintenance du site ferroviaire.

Pas un palais des glaces

Deux députées se sont indignées de ce montant exorbitant devant Paul Magnette, le ministre des entreprises publiques (PS) lors de la séance de la chambre hier. Pour Catherine Fonck, députée cdH, une gare doit offrir une fonctionnalité maximum pour les voyageurs. Il ne faut pas qu'elle se transforme en palais des glaces.

La dépense annoncée est indécente

Pour la députée, d'autres gares ayant également besoin d'être rénovées, la répartition doit être plus juste. Juliette Boulet, députée Ecolo, estime que la dépense annoncée est indécente en regard de la réalité que vivent les navetteurs montois.

La gare terminée pour 2015

Un appel d'offres a été lancé en juillet dernier pour la réalisation de cette gare. Le résultat n'est pas encore connu aujourd'hui. Le ministre Magnette a confirmé que les travaux devraient être terminés pour 2015, l'année durant laquelle Mons sera capitale européenne de la culture.

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Tiens tiens comme par hasard, c'est le même architecte que pour la gare de Liège et comme par hasard, le budget va être explosé... ^^" (Christian)


 




 

Vos commentaires