En ce moment
 
 

Mons: les étudiants de l'UCL protesteront mercredi contre le projet de décret "Marcourt"

 

Les étudiants de l'UCL Mons et de la haute Ecole de Louvain en Hainaut (HELHa) suspendront les cours mercredi en réaction à l'avant-projet du décret de régorganisation du paysage universitaire du ministre Jean-Claude Marcourt

Les étudiants montois ont annoncé par communiqué leur action de mobilisation par laquelle ils souhaitent, mercredi, protester contre les effets qu'ils estiment néfastes pour le statut étudiant de la réforme annoncée dans le projet de décret.Les étudiants de l'UCL Mons (ex-FUCAM), de l'HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut) et les membres de l'Assemblée des Étudiants de Louvain (AGL), soutenus par la Fédération des Étudiants Francophones (FEF), organiseront ainsi mercredi 19 décembre une suspension des cours de 12h30 à 13h45 sur le site de l'UCL-Mons. Une séance d'information et de sensibilisation se déroulera sur le campus montois.

Les étudiants estiment que l'UCL-Mons "se situe en première ligne dans les critères du décret Marcourt". L'action de mercredi est annoncée comme étant la première action régionale organisée contre le décret Marcourt ainsi que la première organisée conjointement avec des étudiants de Hautes-Ecoles.Les étudiants se disent inquiets de la mise en place du pôle hennuyer dont leur université ne serait pas la référence et devrait, à termes, se plier aux décisions de l'Université de Mons (UMons). Ils craignent une perte de leurs droits acquis, notamment en ce qui concerne la représentation étudiante, le financement, le prix du minerval et le libre accès à l'enseignement.

 

Vos commentaires