Accueil Actu

Pas de carnaval de Binche cette année: "Le codeco a tué le carnaval de Binche 2022", annonce le bourgmestre

La conférence de presse concernant la tenue du prochain carnaval de Binche a eu lieu ce lundi matin : il y a été annoncé que les festivités était annulées cette année. 

"Le codeco (Comité de Concertation) a tué le carnaval de Binche 2022", a annoncé le bourgmestre de la ville, Laurent Devin. 

La triste nouvelle a été annoncée à 11 heures lors d'une conférence de presse très attendue par les amateurs du folklore binchois. Différentes options ont été envisagées mais aucune solution, au regard des chiffres actuels du Covid, n'a été trouvée. 

"Au nom de la ville de Binche, je vous annonce, et ceci n'est pas une décision mais bien une annonce, que le codeco a tué le carnaval 2022, a lancé le bourgmestre. Si je vous dis que c'est une annonce et pas une décision, nous avons, avec les membres du collège communal, avec les présidents de société, nous avons entretenu un espoir depuis des mois. Depuis des mois, nous avons préparé ce carnaval, mais vendredi, le baromètre approuvé par le codeco a mis un terme à tout espoir d'organisation du carnaval de Binche". 

Plusieurs scenarii avaient été évoqués

Aucune information n'avait filtré jusqu'à présent mais plusieurs scenarii ont été évoqués : soit juste le mardi gras; soit le dimanche, le lundi et le mardi gras; soit rien du tout.

Plusieurs sociétés de Gilles ont déjà passé commande des masques auprès d'Ulrich Pourbaix, l'unique créateur du masque. Il en a fabriqué 400, sans savoir s'ils défileront dans les rues.

La préparation des Gilles avait débuté

Il en est de même pour Karl Kersten, l'un des trois louageurs de la ville : cela fait 2 semaines qu'il prend les tailles, travaille les costumes et les chapeaux des gilles. Certains sont déjà venus chercher leur apparat. Beaucoup lui ont signifié que, quoi qu'annonce la ville, ils iront battre le pavé le 1er mars, jour de mardi gras.

"Les gens sont venus et ils m'ont dit qu'ils sortaient, qu'ils s'organisaient entre eux, déjà rien qu'au niveau de leur cagnotte", explique le louageur.

Jusqu'à la dernière, il gardait espoir qu'il y aurait bel et bien un carnaval cette année. Une nouvelle annulation du célèbre carnaval n'était pas envisageable pour lui vu tous les efforts déjà consentis. "On nous a fait vacciner, mois j'ai les 3 doses donc on assume les responsabilités, maintenant allons-y, quoi", lance-t-il.

Certains Gilles ne feront pas une croix sur leur sortie cette année, et il les suivra : "moi, si le Gille est venu louer, je ferai son costume. Ce sera un peu une désobéissance au niveau de la commune mais si le client est là, on va le fournir", assure Karl.

Le carnaval de Binche était prévu initialement du dimanche 27 février au mardi 1er mars. Hier, on apprenait que le Laetere de Stavelot serait annulé mais remplacé par un cortège folklorique le 15 mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous