Accueil Actu

Opération de déminage à Charleroi: un coffre datant de la guerre a été découvert

Une opération de déminage est actuellement en cours à Marchienne-au-Pont, rue de la Providence. Un coffre, appartenant à une entreprise métallurgique et servant à conserver des explosifs durant la Seconde Guerre mondiale a été découvert dans l'un des bâtiments de la rue. Le SEDEE (Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs) s'est rendu sur place. 

"Les riverains étaient au courant et ont été évacués ce matin dès 8 heures", précise Sarah Bouderbane, porte-parole du bourgmestre de Charleroi. "L'opération a été encadrée par des démineurs d'un service d'enlèvement d'engins explosifs".

Un périmètre de sécurité de 275 mètres

Afin d'assurer la sécurité de tous, les métros et le trafic fluvial ont été bloqués et un périmètre de sécurité a été déployé. La circulation routière a également été interrompue. La N90 a été coupée de part et d'autre. Des déviations ont été mises en place pour rejoindre Charleroi et pour rejoindre Fontaine l'Évêque. "Ce genre d'opération est très fréquent dans le pays, même si elles restent sensibles", conclut la porte-parole.

Le dispositif de sécurité a été levé aux alentours de 12h30. "Aucun matériel explosif n'était présent dans le coffre", a conclu la Ville de Charleroi.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous