Accueil Actu

Parking sauvage: plusieurs voitures abandonnées par des passagers pressés ont été vandalisées autour de l'aéroport de Charleroi

Depuis la fermeture de l'aéroport de Bruxelles après les attentats, de nombreux vols ont été opérés depuis les aéroports régionaux avec un afflux record de passagers, notamment à Charleroi et une conséquence: le retour du parking sauvage. Beaucoup d'automobilistes retardés par les contrôles abandonnent leur voiture pour ne pas rater l'avion, avec le risque de la retrouver vandalisée.

Laurent s'envole à 15h30 pour le Maroc. En voyageur averti, il a stationné sa voiture à plus d'un kilomètre de l'aéroport. Le reste du trajet se fait à pied. "Avec les mesures de sécurité, j'ai préféré garer ma voiture un peu plus loin et venir vachement tôt pour que tout soit à l'heure et pour que tout se passe bien", témoigne Laurent dans le RTLINFO13H.

Depuis l'instauration des mesures de sécurité, chaque véhicule est fouillé par des militaires en arme. Une procédure qui prend du temps.

Résultat: des voyageurs abandonnent leur véhicule où bon leur semble avec des conséquences parfois désagréables. Plusieurs voitures ont été vandalisées.

Mais sachez-le si vous devez prendre l'avion: le conseil des autorités aéroportuaires reste de mise: arriver 3 heures avant le décollage.

"Cette mesure n'est pas faite pour embêter les passagers, mais bien évidemment elle est faite pour que ceux-ci puissent prendre le temps d'arriver à l'aéroport sans problème et donc de ne pas avoir à laisser leur véhicule sur les voies d'accès à l'aéroport", explique Vincent Grassa, porte-parole de l'aéroport de Brussels South Airport.


Tout au long de la journée, des pics d'affluence sont constatés en fonction de la densité des vols.

Jusqu'à 6h30 le matin, sur le temps de midi et puis à 16h et enfin pour les derniers vols du soir entre 20h et 22h.

Sécurité renforcée: les seuls véhicules présents sur le parking express sont les véhicules des militaires. Les 2500 places disponibles à l'aéroport ne sont pas toutes occupées.

"Les voitures peuvent encore se stationner sur le parking officiel de l'aéroport. Il n'y a pas de souci pour les passagers qui désirent venir stationner leur véhicule sur les parkings officiels de BSA", rassure le porte-parole. A condition de ne pas être rebuffé par les tarifs.

Quant aux voitures abandonnées dans les talus, la police de Charleroi rappelle qu'elle n'interviendra pas si aucune infraction n'est constatée.

À la une

Sélectionné pour vous