En ce moment
 

Plus de deux hectares de culture partent en fumée à Beaumont (vidéo)

Un champ de Thirimont (Beaumont) a été la proie des flammes ce vendredi après-midi. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est (ZOHE) ont déployé une vingtaine d'hommes et huit véhicules. Les flammes ont dévoré plus de deux hectares.

Selon le porte-parole de la ZOHE, le feu s'est déclaré vers 14h00 lorsqu'un camion venu entreposer de l'engrais a subitement perdu son essieu. Le feu de moteur qui a suivi s'est alors propagé à un tas de fumier, puis au champ lui-même. "Ce n'est pas tellement la chaleur, mais la sécheresse qui dure depuis un moment. Il fait assez sec, donc forcément, étant donné que c'est un champ qui a été fraîchement cultivé, ce sont des pailles qui ne demandent qu'à brûler", a expliqué le major Michel Méan, porte-parole de la Zone de secours Hainaut-Est.

Alertés, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont descendus sur place avec huit citernes. Une vingtaine d'hommes ont combattu les flammes, qui ont été alimentées par un vent important. "Nous sommes sur un plateau où il y a beaucoup de vent, donc le vent attise également l'incendie, ce qui fait que nous avons rencontré pas mal de problèmes", a indiqué le major Méan.

L'agriculteur a tenté quant à lui d'étendre le fumier afin de faciliter l'extinction des flammes.

Vos commentaires