En ce moment
 
 

200 litres d'encre se déversent dans un ruisseau à Ghlin et le rendent bleu fluo: "On n'a jamais vu ça" (photos)

 
 

L'eau d'un petit ruisseau de Ghlin (Mons) est devenue bleue il y a quelques jours. Les analyses menées par le Service Public Wallonie ont montré qu'il s'agit d'un incident lié à une entreprise d'imprimerie proche du ruisseau.

Des habitants de Ghlin ont alerté la police locale après avoir découvert qu'un ruisseau de l'entité avait changé de couleur. En effet, comme le montrent les photos ci-dessous, l'eau est devenue bleu fluo. "Nous avons été prévenus par la police locale lundi matin, sommes allés sur place et avons constaté que l'eau était effectivement bleu fluo", confirme Nicolas Yernaux, porte-parole du Service Public Wallonie qui admet n'avoir "jamais vu quelque chose comme ça". 

Le service police de l'Environnement du SPW a directement procédé à une série d'investigation. "Une entreprise d'imprimerie à proximité du cours d'eau a été victime d'un incident, décrit Nicolas Yernaux. On estime que 200 litres d'encre se sont déversés sur le parking de l'entreprise et ont terminé dans le ruisseau via l'avaloir. Une nappe d'encre stagne sur le cours d'eau car le débit est faible. Une entreprise va nettoyer cette encre le plus rapidement possible".

Bien qu'impressionnante, la situation ne serait pas dangereuse pour la santé ou l'environnement. "La pollution n'a pas eu d'impact au niveau piscicole et n'a provoqué aucune mortalité de poisson, révèle Nicolas Yernaux. C'est spectaculaire, mais ça n'a pas l'air problématique. On verra bien sur ce que les analyses diront".

bleu-5
bleu-4

bleu-3

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.




 

Vos commentaires