En ce moment
 
 

Qu'est-ce que le feu d'artifice à bruits contenus? La commune de Comines le teste pour le 21 juillet (vidéo)

Il n'y a, évidemment, pas qu'à Bruxelles qu'on fête le 21 juillet. A Comines aussi, on s'apprête à tirer un feu d'artifice ce dimanche soir, mais un peu différent des autres. Ce sera un feu d'artifice "à bruits contenus". Il est donc sensé faire moins de bruit et diminuer ainsi les nuisances sonores, notamment pour les animaux.

La préparation est la même que pour les feux d’artifice classique, entourée également des mêmes règles de sécurité. Venus du Nord de la France, des artificiers ont préparé ce dimanche un spectacle version niveau sonore revu à la baisse. Si les charges sont les mêmes les effets eux sont différents.

"On est sur un effet de bombe feuille morte. C’est donc un effet lent et beaucoup moins sonore", indique Dimitri Mezba.

Depuis plusieurs mois, ces artificiers professionnels ont appris à modifier leur manière de faire. De plus en plus souvent, les explosions en hauteur sont abandonnées. Priorité dorénavant aux effets a moins de 50 mètres, avec cette norme de 90 décibels à ne pas dépasser.

"On a déjà eu la demande quelques fois en France, mais ici à Comines, c’est une demande très particulière. Ils ont voulu actualiser le spectacle sans vouloir effrayer les animaux", ajoute Dimitri Mezba.

Dans son cahier des charges la commune a placé une limite sonore évaluée à 90 décibels dans les faits, les effets proches du sol seront privilégiés. Les motivations sont nombreuses.

"Nous voulions faire quelque chose de nouveau, pour la nature, pour les animaux et les familles", explique Alice Leeuwerck, la bourgmestre de Comines.

Selon les maitres artificiers la tendance au feu d’artifice moins bruyant se répand pour le moment.  La position de Comines pourrait donner des idées.

Vos commentaires