En ce moment
 
 

Des riverains du Ring de Charleroi en ont marre du bruit: "C’est dérangeant, c’est tout le temps là, tout le temps"

Les riverains du R9 réclament des panneaux anti-bruit depuis plusieurs années. Ils espéraient les obtenir à l’ occasion des travaux de rénovation en cours sur le petit ring de Charleroi, mais ce n’est pas prévu. Reportage de Nathalie Pierard.

À la rue des sports, certains riverains se sont habitués, bon gré mal gré, au bruit de la circulation du R9, le Ring de Charleroi situé à proximité. "On a un double vitrage, on a mis des volets et effectivement on se rend compte qu'aux heures de pointe on n’entend plus rien, donc on s’habitue" admet un des habitants. "C’est supportable, mais c’est dérangeant, c’est tout le temps là, tout le temps," soupire une résidente du lieu.

Mais d'autres n'en peuvent vraiment plus. Comme cet habitant revenu de vacances où il a pu goûter au silence. "Là-bas c’était le paradis. On pouvait dormir les fenêtres grandes ouvertes sans problème, ici il y a tout le temps (ndlr, du bruit), jour et nuit" se plaint-il. Par conséquent, ils sont plusieurs à réclamer l'installation de panneaux anti-bruit. "Il y a des endroits où il y a des panneaux et c’est quand même efficace", observe un riverain. Certains espéraient que de tels panneaux soient installés à l'occasion de l’actuel chantier de rénovation du ring.

Pour l’instant, seul le remplacement de quelque structures déjà existantes est prévu. Il reste un espoir qui réside dans les cartographies du bruit dont une est en cours de finalisation et désigne le R9 comme axe devant prioritairement être équipé.

Vos commentaires