En ce moment
 
 

RARE: des échasses blanches sont nées en Wallonie

 
 

Naissance exceptionnelle à l'Aquascope de Virelles (Hainaut): la mise au monde de 3 échasses blanches le 19 juin dernier. Des oiseaux qui vivent surtout sur les pourtours méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie, Espagne, Sud de la France ou le long des côtes (le Zwin par exemple).

Grab_20220705_132448_1

En Wallonie, leur présence est observée une fois tous les 10 ans. Cette nidification est exceptionnelle en Wallonie, c'est la seule dans la région. Et il y en eu en Wallonie 3 seulement en 40 ans. Ces échasses blanches repartiront hiverner en Afrique dès l'automne 

Pour les observer sans les déranger, des longues vues sont indispensables. Des séances d'observation sont organisées durant tout l'été (depuis ce 4 juillet) par des spécialistes.

Généralement, ce sont des oiseaux qui nichent dans des endroits vraiment sauvages

Sébastien Pierret est le conservateur de la réserve naturelle de l'étang de Virelles : "Déjà l'observation d'une échasse dans l'entre Sambre et Meuse est déjà exceptionnelle. Alors le fait qu'un couple s'arrête, parade, décide d'installer un nid, et que de cette nidification en sorte des jeunes viables… c'est super exceptionnel. Autre aspect exceptionnel, que cet événement est observable de la terrasse de l'Aquascope. Généralement, ce sont des oiseaux qui nichent dans des endroits vraiment sauvages où l'homme n'a pas une vision facile."

Grab_20220705_132452_1

Pour les observer sans les déranger sur les étangs de Virelles, des longues vues sont indispensables. Des séances d'observation sont organisées durant tout l'été par des spécialistes. Pour tout renseignement : www.aquascope.be


 

Vos commentaires