Si vous possédez ce disque, ne l’utilisez pas: "J’ai écopé de 25€ d’amende, on m’a dit qu’il était non-conforme"

Si vous possédez ce disque, ne l’utilisez pas:

Mauvaise surprise pour Jean-Pierre. Il a été verbalisé dans une zone bleue alors qu’il avait un disque de stationnement. Problème, ce disque, acheté en grande surface à Soignies n’est pas valable en Belgique.

Nous sommes au début du mois d’octobre. Jean-Pierre se rend au Carrefour de Soignies. "Il fallait que je remplace mon disque de stationnement. Arrivé devant le rayon j’en ai vu un, présenté comme un disque de stationnement européen. Je me suis dit que c’était parfait, que comme ça je pourrais l’utiliser aussi en vacances et en déplacement", nous a-t-il signalé via le bouton orange Alertez-nous.

Jean-Pierre passe donc à la caisse, s’acquitte de la somme d’1,95 euros. Et se rend Chaussée de Mons, à Braine-le-Comte, où il utilise pour la première fois son disque tout neuf. "Quel étonnement au retour, j’ai retrouvé un PV sur mon pare-brise."

Jean-Pierre se rend alors au service mobilité de la commune. "Ils m’ont expliqué que mon disque de stationnement n’était pas conforme à la loi belge."

Propos confirmés par Benoit Godart, porte-parole de l’Institut belge pour la sécurité routière. "Il n’y a qu’un modèle de disque valable, déterminé par un arrêté ministériel."


"Ces disques peuvent être échangés ou remboursés"

Contacté par notre rédaction, Baptiste Van Outryve, le porte-parole du groupe Carrefour réagit. "Le client en question nous a effectivement avertis. Ce qui a provoqué le retrait de ce modèle des rayons. Il s’agit d’une double erreur : du fournisseur d’abord, d’un manque de contrôle de notre part ensuite."

Si vous avez acheté un disque de ce format, vous pouvez vous rendre dans un magasin Carrefour. "En échange du ticket de caisse, nous pouvons le rembourser ou l’échanger contre un disque valable" explique Baptiste Van Outryve, "et bien sûr le client peut, en échange de la preuve de payement du procès-verbal, venir se le faire rembourser dans un de nos magasins."

Vos commentaires