Accueil Actu

Suspecté d'échanges et de propos déplacés avec des mineurs d'âge, le doyen d'Antoing démissionne

Une plainte, au moins, a été déposée contre le doyen de la commune d'Antoing. Le prêtre est accusé d'échanges pédophiles via internet. Suite à ces accusations, le doyen a démissionné de ses fonctions.

Suspecté de propos à caractère pédophile, le doyen d'Antoing, près de Tournai, a démissionné de ses fonctions, a indiqué lundi l'évêché de Tournai. La police judiciaire fédérale de Tournai avait effectué vendredi une perquisition à son domicile. L'abbé Jean George, curé-doyen des communes d'Antoing, Rumes et Brunehaut, a remis sa démission à la demande de Guy Harpigny, évêque de Tournai.


Des échanges ou propos déplacés avec des mineurs d'âge

Agé de 48 ans, originaire de Mouscron, l'homme est suspecté d'avoir eu, via internet, des échanges ou propos déplacés avec des mineurs d'âge. A la suite de plaintes déposées auprès de la police de Tournai, une perquisition a été menée vendredi dernier à son domicile, la cure proche de l'église St-Pierre d'Antoing. Lors de la fouille du bâtiment, du matériel informatique a été saisi par les enquêteurs. Après audition, le prêtre a été laissé en liberté.


"A la demande de l'évêque de Tournai, l'abbé George a présenté ce lundi 7 septembre sa démission"

Interpellé à ce sujet, le parquet de Tournai n'a pas fourni la moindre information lundi concernant une éventuelle mise à l'instruction du dossier. "Ce samedi 5 septembre, l'évêché de Tournai a eu connaissance, par les médias, d'une enquête de police menée à charge de l'abbé Jean George à propos de dialogues déplacés sur internet avec des jeunes mineurs. (...) l'intéressé a confirmé qu'il avait reçu une visite domiciliaire de la police judiciaire et qu'il avait fait une déposition. A ce stade, il n'y a pas d'inculpation. Il est donc important de respecter la présomption d'innocence", indique le communiqué de l'évêché de Tournai. "Mais Mgr Harpigny a estimé que la plus extrême prudence était de mise dans ces situations. A la demande de l'évêque de Tournai, l'abbé George a présenté ce lundi 7 septembre sa démission de ses fonctions de curé-doyen d'Antoing. C'est l'abbé Michel Decarpentrie, doyen principal de la région de Tournai, qui assurera provisoirement la responsabilité de l'ensemble des paroisses du doyenné d'Antoing".

À la une

Sélectionné pour vous