Accueil Actu

Tensions à Tournai: un "gilet jaune" s'en prend à des automobilistes, la police filme les plaques

A Tournai, des manifestants ont bloqué un rond-point menant à un centre commercial ce qui n'a pas vraiment plu à tout le monde.

Une cinquantaine de véhicules a participé samedi à Tournai à l'opération des "gilets jaunes" qui entend obtenir une réduction des accises sur les carburants. Lancée vers 09h00, cette manifestation s’est terminée vers 18h00. "On ne déplore aucun incident", indiquait à 14h00 la police de Tournai. Aucun incident majeur mais il y avait de l’électricité dans l’air à Tournai. La police encadrait l’événement et a filmé les immatriculations de ceux qui bloquaient le passage. 

Le mot d’ordre des "gilets jaunes" avait été lancé sur les réseaux sociaux. Le barrage était filtrant, mais d’un coup un sympathisant du mouvement s’en est pris à une voiture sous les yeux de notre journaliste. Le ton est monté durant un court instant. "Il y a des gens violent qui confondent tout. Je trouve cela dommage", indique l’une des personnes impliquées dans l’altercation. "On essaie de faire au mieux avec l’aide de la police. Malheureusement là tout à l’heure, nous nous sommes fait jeter des gravats dessus. Ce sont nos frais. La prochaine les gens comprendront que c’est pour leur bien", a fait savoir Sebastien Hellin, porte-parole des gilets jaunes de Tournai.

Après avoir opéré une opération escargot sur les boulevards périphériques de Tournai, ce qui a quelque peu perturbé le flux de la circulation, les manifestants se sont dirigés peu avant midi vers la Grand-place, puis sont remontés jusqu'à l'Esplanade de l'Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous