Accueil Actu

Un pilote grièvement blessé après le crash de son planeur à Tournai: "Son état serait rassurant"

L'état de santé du pilote du planeur qui s'est écrasé samedi sur la piste de l'aérodrome du Tournai-Air-Club (TAC) à Maubray, dans l'entité d'Antoing, est rassurant. Hospitalisé à Lille (France), le pilote a été opéré durant la nuit de samedi à dimanche.

Selon Guy Mahieu, un des administrateurs du TAC, le pilote serait apparemment hors de danger. "Selon les avis médicaux, sont état de santé serait rassurant. Il souffre d'une hémorragie interne, d'un polytraumatisme et de fractures multiples. Il a abord été admis à la clinique de la Dorcas à Tournai. Vu le polytraumatisme, il a été transféré dans un centre universitaire de Lille où il a été opéré", a expliqué l'administrateur.

Sur les causes de l'accident, une enquête est toujours en cours et rien n'a été déterminé. "Les causes sont toujours inconnues. Les conditions de vol pour le vol à voile étaient très bonnes. L'enquête est menée par la police de Tournai et le bureau d'enquête sur les accidents de l'aéronautique. Les premières investigations ont été menées. Cependant, dans le cadre d'autres investigations, les débris de l'épave ont été mis sous sécurité", précise encore Guy Mahieu. Selon ce dernier, "les planeurs sont régulièrement et excessivement contrôlés par l'administration de l'aéronautique sur base de la législation européenne" et le pilote du planeur est "un pilote chevronné".

Âgé de 46 ans, le pilote est considéré comme l'un des meilleurs parmi la septentaine de pilotes que compte le club tournaisien et participait à des compétitions en Belgique et à l'étranger. Pour les décollages, les planeurs sont soit tractés par un petit avion ou tirés par un treuil. "La technique du treuillage est courante en Europe. Nous sommes les seuls à l'utiliser en partie francophone du pays. En moyenne, nous pratiquons 1.000 treuillages par an et n'avons jamais eu d'accident depuis 50 ans qu'existe le club", ajoute M. Mahieu.

Samedi, vers 13h, quelques secondes après son décollage, un planeur a été déstabilisé et s'est écrasé en bout de piste. Coincé dans son cockpit, le pilote est resté conscient jusqu'à l'arrivée des premiers secours. Après avoir été stabilisé, il a été transféré vers l'hôpital de la Dorcas à Tournai.

À la une

Sélectionné pour vous