En ce moment
 
 

Trois Français, présumés dealers de drogue, arrêtés à Tournai: "La formule est à présent bien connue"

Trois Français, présumés dealers de drogue, arrêtés à Tournai:
© Belga

Trois dealers, mineurs d'âge, ont été interpellés le week-end dernier à Tournai. Deux des trafiquants ont été placés mardi en IPPJ, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai.

Les trois suspects ont été repérés dimanche à Tournai par une patrouille de la police de la zone du Tournaisis. Lors d'un contrôle, les forces de l'ordre ont trouvé sur eux 75g d'héroïne. Cette drogue était destinée à la revente. "Ces trois mineurs d'âge travaillaient à Tournai pour un réseau. Il s'agit de trois jeunes Français âgés de 17 ans, domiciliés à Fontainebleau (F). La formule est à présent bien connue. Les mineurs viennent de France avec de la drogue à Tournai, puis cherchent un lieu de revente dans une maison ou un appartement, ce que l'on appelle un hébergement. Auparavant, l'hébergeant était souvent un drogué à qui ont offrait gratuitement des stupéfiants. Aujourd'hui, la personne qui héberge et qui organise la vente à son domicile le fait pour de l'argent. Cette personne est aussi passible, devant un tribunal correctionnel, d'une lourde peine", précisait mardi Frédéric Bariseau, 1er substitut du procureur du roi de Tournai.

Les trois mineurs d'âge ont été déférés mardi devant un juge de la jeunesse de Tournai. Le plus âgé, qui aura bientôt 18 ans, a été placé dans un centre IPPJ fermé (institution publique de protection de la jeunesse). Un second mineur d'âge a été placé dans un centre IPPJ ouvert. Après audition, le troisième a été relaxé.

Vos commentaires