En ce moment
 

Un étang vidé à cause de la sécheresse, la SPA intervient pour sauver les poissons: "300.000 litres d’eau doivent être déversés"

À Marcinelle, dans une copropriété, un étang était quasiment à sec. Les poissons mourraient les uns après les autres au point que la SPA (Société Protectrice des Animaux) a accepté d’intervenir. Duplex de Justine Roldan-Perez.

Le camion-citerne fait des aller-retours et déverse à chaque fois 27.000 litres d’eau dans l’étang. De l’eau pompé directement dans la Sambre. 300.000 litres d’eau doivent être acheminer pour garantir la survie de ses poissons, leur situation étant devenue critique à cause de la sécheresse.

"Il y a le manque d’eau et aussi le manque d’oxygène. Le niveau de cet étang a baissé de manière très importante ces dernières semaines, moins d’eau, donc moins d’oxigène et un risque de mourir pour ces poissons", explique le président de la société protectrice des animaux de Charleroi, Willy Bourmorck.

Une opération de sauvetage qui n'a pas été facile à mettre au point. "On a dû régler le problème en trois jours, raconte Willy Bourmorck. C’est-à-dire trouver un transporteur, avoir les autorisations pour pomper cette eau dans la Sambre, et là un grand merci à échevin du bien-être animal Charleroi qui nous beaucoup aidé dans cette action. Il a fallu s’organiser autour de l’étang, notamment pour pouvoir amener le camion jusqu’ici."

La situation sera établie fin de journée avec l’espoir que la sécheresse ne dure pas trop longtemps pour ne pas se retrouver dans une situation similaire dans quelques semaines.

Vos commentaires