En ce moment
 

Hélicoptère, chiens policiers et de nombreux agents déployés au sud de Charleroi: mais où est passé le paramoteur tant recherché?

Hélicoptère, chiens policiers et de nombreux agents déployés au sud de Charleroi: mais où est passé le paramoteur tant recherché?

De nombreux habitants du sud de Charleroi, et plus particulièrement d'Ham-sur-Heure-Nalinnes ou de Walcourt ont contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous dans la nuit de dimanche à ce lundi. "Depuis une vingtaine de minutes, un hélicoptère survole le bois de Baconval. Que se passe-t-il?", nous a interrogés Benjamin à 00h44. "L'hélicoptère tourne en rond sur les champs", nous a précisé Marion à 1h13. "Un hélicoptère de la police survole Ham-sur-Heure depuis 1h", nous a encore écrit un témoin à 6h13.

Contactés par nos soins, les pompiers de Charleroi nous a indiqué que les secours ont lancé des recherches pour retrouver un paramoteur en détresse aux alentours du bois de Baconval. D'après Alain Bal, chef de corps de la zone de police Germinalt, deux pêcheurs les ont contactés pour signaler qu'ils avaient vu un paramoteur en difficulté. L'appareil de la police fédérale a scruté les environs dimanche soir et tôt ce lundi matin. Des chiens policiers ont été mis à contribution. La cellule personnes disparues s'est également rendue sur place.

Malgré les efforts des secours, aucune trace du paramoteur n'a été retrouvée. Le dispositif de recherches a été levé ce lundi matin, car aucune personne n'a été signalée disparue.

D'après le chef de corps de la police, il est possible que les pêcheurs qui ont contacté les secours aient cru à une chute, alors que les paramoteurs font souvent des cercles pour perdre de l'altitude avant de se poser. Autre hypothèse: le crash d'un gyrocoptère très récemment dans les Ardennes a peut-être créé une confusion chez les témoins.

Dans tous les cas, les recherches ont été stoppées. Ce lundi soir, la police fera le point. Si aucun nouvel élément n'apparaît, l'affaire sera considérée comme close.

Photos de Fabian Vanhove


La police fédérale lance un avis de recherche

De son côté, pour augmenter les chances de retrouver le paramoteur et ses occupants, la police fédérale a lancé un avis de recherche.

"Ce dimanche 10 juin vers 19.45 heures, des témoins ont aperçu un paramoteur avec une voile jaune qui semblait être en difficultés au dessus du bois de Baconval et des Etangs du Moulin à la limite de Nalinnes. Malgré les recherches réalisées par la police de Germinalt et les services Incendie aidés par un hélicoptère de la Police Fédérale, aucune trace du paramoteur n’a encore été retrouvée", indique la police.

Les services de police sont à la recherche de toute personne qui aurait aperçu ce paramoteur dans la région de Nalinnes ou qui pourrait en identifier le pilote.

En cas d’information, il est demandé d’appeler le 071/22.98.11.

Vos commentaires