En ce moment
 

Une petite école du Hainaut fermée par une riche famille: le combat est définitivement perdu

ecole

Les responsables n'ont pas trouvé de locaux de remplacement. 65 enfants sont donc définitivement privés de leur magnifique école de village, qui existait depuis 1838.

L'école de Lombise (une section de la commune de Lens, dans le Hainaut), attenante au magnifique château de Lombise, va devoir fermer ses portes. Cette très ancienne école se faisait prêter les lieux de génération en génération depuis le 19e siècle.

Mais depuis 2011, Marc-Eric et Cyril Janssen de la Boëssière-Thienne, héritiers d'une grande famille de la noblesse du Hainaut (les Thienne) et d'une grande famille industrielle (les Janssen), sont les nouveaux propiétaires des lieux.

Ils ont réclamé un loyer à l'"Ecole libre Saint-Vincent de Paul" que leurs ancêtres avaient pourtant créée en 1838. Celle-ci n'en avait pas les moyens.

Après une longue bataille judiciaire, qui a débouté l'école de Lombise à plusieurs reprises, les responsables, qui avaient cherché d'autres locaux durant le mois de juillet, ont décidé d'arrêter le combat. Ils l'ont annoncé sous la forme d'un communiqué.

"65 enfants heureux, 6 enseignants dynamiques, trois responsables chaleureuses de la surveillance et de l’entretien, une quarantaine de familles engagées, un village… perdent définitivement un lieu d’apprentissage de qualité et un emploi de proximité", ont écrit Marie-Françoise Calicis-Carlier et Nicole Tonneau, membres du PO et du corps enseignant.

"C’est donc avec une profonde tristesse et beaucoup d’amertume que nous vous annonçons que Goliath, le monde froid de la finance, a définitivement gagné contre le valeureux David au grand cœur".

Vos commentaires