En ce moment
 
 

Une société américaine va réparer gratuitement une route à Thuin: "C’est Noël avant l’heure"

Une société américaine va réparer gratuitement une route à Thuin:

La commune de Thuin va bénéficier d’une nouvelle route gratuitement ! Tout ça grâce à une technologie qui a été développée par l’armée américaine.

Pour les communes, l’entretien et les réparations des voiries communales est un poste important du budget. Avoir des routes en bon état est pourtant essentiel. La commune de Thuin va profiter des services d’une société américaine. Pour réparer une partie de son réseau…gratuitement.


Echange route gratuite contre vitrine d’exposition

"C’est un beau projet puisqu’il va permettre de faire un test grandeur nature sur une des routes de notre entité explique Philippe Blanchard, échevin délégué aux fonctions de Bourgmestre. Ca ne coutera pas un franc à la commune !" Pour la société qui commercialise le produit LandLock dans le Benelux, cette route réparée selon son procédé sera une vitrine de son savoir-faire.


Comment ça marche ?

Le procédé est révolutionnaire. Il a été développé par l’armée américaine. Il permet, par exemple lors d’une mission à l’étranger, de disposer rapidement d’un sol stable. Une utilisation parmi d’autres : construire dans des délais records une piste d’atterrissage ! "C’est un polymère, un produit liquide qui va pouvoir créer des liens entre un agrégat quelconque, précise Antonio Pezutto, administrateur de Natural Group, au micro Bel RTL de Nathalie Pierard. Par exemple pour faire une réfection de route d’asphalte, on va gratter l’asphalte, le broyer, le ré-étaler sur la route, pulvériser le produit et alors on revient avec un résultat au top."


De nombreux avantages

Selon son concepteur, ce procédé serait plus écologique et plus économique. La société cherche à s’implanter en Europe après avoir déjà conquis d’autre pays. "Ils ont déjà fait des routes en Ouganda, aux Philippines, aux Etats-Unis aussi. On a déjà des reculs de plus de trois ans sur des routes qui ont été faites avec ce produit et où les résultats sont très très bons" ajoute Antonio Pezutto.


Noël avant l’heure

Dans les prochaines semaines, le procédé sera déjà utilisé à Thuin afin de réparer certaines routes. "Cela permettra à nos ouvriers de voir comment ça fonctionne" se réjouit Philippe Blanchard. La réfection complète de la rue du Village, dans l’entité de Donstiennes, devrait se faire au printemps prochain. "Le deal, c’est que la société pourra présenter à plusieurs bourgmestres des environs ses techniques de réalisation. Et pour nous, c’est une route qui sera faite et qui n’aura pas coûté grand-chose. C’est un peu Noël avant l’heure" conclut l’échevin.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires