Accueil Actu

Vague de vols de panneaux de signalisation sur le Ring de Charleroi: une solution pourrait stopper ce phénomène

Sur le ring de Charleroi, ce sont des dizaines de panneaux de signalisation qui ont disparu. Un phénomène apparemment local mais particulièrement marquant puisqu’une centaine de panneaux ont été volé en seulement quelques mois. Le motif est certainement la revente de l’aluminium.

L’agent du service public de Wallonie vient constater le vol. En une nuit, à la sortie 7 du ring de Charleroi, pas moins de cinq panneaux ont disparu.

"Dont un panneau qui signale la fin de l’autoroute, avec un "cédez-le-passage" et un "stop à 150 mètres"", explique Christine Vanhelleputte, responsable de l’entretien de la signalisation du service public de Wallonie. "Il faut savoir que les panneaux manquants les plus importants sont les sens interdits afin que les automobilistes ne prennent pas l’autoroute à contresens."

Au bord du R3, ce genre de vol se multiplie. Ces derniers mois, rien que sur cette portion d’autoroute, une centaine de disparitions sont enregistrées, très certainement pour la revente du métal. À 70 centimes le kilo d’aluminium, il faut de grosses quantités pour que cela rapporte.

"Pour nous, il y a une réelle perte puisqu’à partir du moment où on doit remplacer un panneau, on doit mettre en place une signalisation et on doit envoyer du personnel et cela nous coûte 350 euros", Laurence Zanchetta, porte-parole du service public de Wallonie.  

Mais dès que les autorités compétentes les remplacent, ils disparaissent aussi tôt. Faciles à détacher, le SPW cherche donc de nouvelles solutions pour être sur la bonne voie.

"On est en train de réfléchir à une solution avec des feuilles d’aluminium ou de résine, voire un matériau qui n’a aucune valeur de revente. On se dirige vers cela", révèle Laurence Zanchetta.

À court terme, les panneaux volés ne seront plus remplacés, excepté les "stops" indispensables à la sécurité des automobilistes 

À la une

Sélectionné pour vous