Accueil Actu

26 licenciements chez Wust à Thimister-Clermont: l'entreprise bloquée par les travailleurs qui protestent

Soixante travailleurs bloquent mercredi, depuis 6h30 du matin, l'accès à l'entreprise de construction Wust située dans le zoning industriel des Plenesses à Thimister-Clermont (province de Liège), à la suite d'une nouvelle vague de licenciements annoncée par la direction, a-t-on appris de sources syndicales. Les représentants du personnel protestent contre l'organisation des départs et l'influence que celle-ci aura sur le plan social.

Sur 8 jours, la direction a annoncé la suppression des branches "bardage industriel" et "réparation béton", arguant que ces deux secteurs de la société étaient en difficulté. Ces départements, malgré des carnets de commandes alimentés, ne sont pas suffisamment rentables, estime la direction.

Au total, 26 travailleurs, qui possèdent entre 10 et 30 ans d'ancienneté au sein de l'entreprise, vont être licenciés. La direction souhaite procéder à une première vague de départ de 10 travailleurs en 2017 et le solde en 2018.

Les organisations syndicales s'y opposent et les discussions sont très tendues depuis quelques jours sur le sujet. Elles estiment que les conditions liées au plan social en 2018 seront meilleures que celles de cette année et souhaitent que chaque travailleur puisse quitter l'entreprise dans les conditions qui lui seront les plus favorables.

L'entreprise Wust, qui flotte sous la bannière de Besix depuis 1985, avait déjà procédé au licenciement de 27 personnes en 2015, la direction expliquant à l'époque qu'elle avait dû faire face à une adaptation des techniques et des matériaux utilisés.

Basée depuis deux ans aux Plenesses, cette société compte actuellement 231 travailleurs.

À la une

Sélectionné pour vous