Accueil Actu

Affaissement d'une partie du terril de la Petite Bacnure à Herstal: route fermée, des maisons doivent être évacuées

Un affaissement d'une des crêtes du terril de la Petite Bacnure s'est produit ce matin vers 10h à Herstal en région liégeoise. "J'ai été réveillé par des voitures de police. Quand j'ai regardé à la fenêtre, j'ai vu qu'un morceau du terril était tombé", témoigne un riverain via notre bouton orange Alertez-nous. 

Aucun débris ne s'est retrouvé sur la voie publique. Par précaution, la police locale a fermé la route et invité les habitants de sept maisons à quitter leur domicile et rejoindre un local de l'école Jacques Brel. Un hélicoptère de la police fédérale a survolé le terril afin que des photos aériennes puissent être prises pour évaluer l'étendue de l'affaissement.

L'habitant d'une des sept maisons nous a déclaré au téléphone refuser de quitter sa maison car il n'avait pas été informé de l'endroit où se rendre. D'autres voisins seraient dans le même cas. Un ingénieur de stabilité doit se rendre sur les lieux pour évaluer la dangerosité. 

En avril 1999, le terril de la Petite Bacnure s'était déjà en partie affaissé. Il n'avait pas fait de victimes. Plusieurs familles avaient dû être évacuées, leurs maisons étant menacées par la coulée de terre et les projections incandescentes.



 

À lire aussi

Sélectionné pour vous