Accueil Actu

Après 26 ans de "carrière" de voleur à Liège, seule la prison l'empêche de récidiver

Le parquet a requis, jeudi, devant le tribunal correctionnel de Liège, une peine de 18 mois de prison ferme et s'est opposé à toute forme de condamnation alternative à l'égard d'un Liégeois âgé de 46 ans poursuivi pour un fait de vol. Cet homme a endossé de nombreuses condamnations depuis 26 ans et n'a jamais mis fin à ses activités de voleur.

Le prévenu avait été intercepté le 30 juillet 2017 après avoir commis un vol avec effraction dans un restaurant de Liège. Il y avait volé des bouteilles d'alcool et 450 euros. Cet homme était très connu de la justice liégeoise. Sa dernière condamnation pour des faits de vol, en état de récidive légale, remontait au 10 juillet dernier.

L'individu avait entamé une longue carrière de délinquant en 1991, à l'âge de 20 ans, en endossant une première condamnation. Depuis, il avait encore été condamné à 13 reprises pour des vols. Le parquet a relevé que des peines de quatre ans et sept ans ont même été prononcées contre lui. L'homme n'a jamais mis fin à ses activités de voleur, à l'exception des périodes lors desquelles il était incarcéré.

Le substitut a souligné que la prison semble être la seule solution pour protéger la société de ce voleur et a requis une peine ferme de 18 mois d'emprisonnement. Le parquet a insisté pour que le juge ne fasse pas droit à une condamnation alternative car le prévenu ne les respecte pas.

L'avocat du prévenu, Me Van Laenen, a sollicité une peine de probation autonome.

Le jugement sera prononcé le 29 décembre.

À la une

Sélectionné pour vous