En ce moment
 
 

ArcelorMittal: des milliers de personnes attendues dans les rues de Seraing

 
 

"Nous sommes tous des enfants de Cockerill". Ce le slogan qui va retentir toute la journée dans les rues de Seraing. C’est aujourd’hui qu’a lieu la grande mobilisation en signe de solidarité avec les Métallos qui marcheront dans la ville.

Tous les sites d’ArcelorMittal sont à l’arrêt pour 24 heures. On attend entre 5000 et 10000 manifestants. 3 cortèges partiront de 3 endroits différents aux alentours de 10h. Les deux autres cortèges partiront de Ferbatil à Tilleur et de la place du Haut-Fourneau à Ougrée. La fin de la manifestation est prévue aux alentours de midi.

Compréhension de la direction

La direction d’ArcelorMittal Liège dit comprendre l’émoi des travailleurs. Elle rappelle que la priorité doit être mise sur le dialogue social. Un Conseil d'Entreprise Extraordinaire se tiendra ce vendredi matin pour poursuivre la procédure d'information et de consultation. La fermeture de la ligne à chaud dans le bassin liégeois a suscité des débats tendus au Parlement européen ce mardi. Beaucoup condamne la stratégie employée par ArcelorMittal. La piste du rachat, si elle est clairement évoquée côté gouvernement wallon, divise par contre les députés européens.

Liège peut puiser dans ses atouts

Liège a pourtant des atouts à faire valoir. Le centre de recherche métallurgique par exemple qui travaille depuis plusieurs années à de nouvelles techniques pour améliorer les propriétés de l'acier et du métal. Aujourd’hui s’ouvre justement le salon Métamorhoses au château du Val Saint-Lambert à Seraing.
 


 




 

Vos commentaires