Accueil Actu

Les gilets jaunes ont réinstallé leur barrage à Sclessin: la police a pour instruction de ne pas intervenir

Les "gilets jaunes" ne sont plus présents à Wandre et Sclessin annonçait-on en début de matinée. Mais concernant Sclessin, il s'agissait d'une réalité temporaire. Les huissiers partis, les gilets jaunes seraient revenus.

Des citoyens manifestants ont bloqué pendant quatre jours les ports pétroliers de Wandre et Sclessin mais également l'entrée des dépôts de chez Total et Avia. Déjà contraints d'abandonner leur manifestation à plusieurs reprises suite à l'intervention des huissiers de justice, ils avaient finalement quitté les lieux mardi matin. "Plus aucun piquet n'est actuellement présent sur les différents sites de protestation. La circulation est donc tout à fait fluide", avait indiqué mardi matin la zone de police de Liège. "Même si la situation semble être revenue à la normale, nous restons attentifs à une éventuelle reformation des piquets", avait poursuivi la police. Et elle a bien fait de le préciser car, à Sclessin en tout cas, les gilets jaunes semblent en effet revenus et ont remis en place leur barrage selon plusieurs personnes qui ont témoigné via le bouton orange Alertez-nous. Jointe par nos soins, la police de Liège a indiqué qu'il était effectivement possible que les gilets jaunes se soient réinstallés dès que les huissiers étaient partis. "C'est le jeu du chat et de la souris, ça dure comme ça depuis samedi", a ajouté la police de Liège, précisant ne pas avoir d'instructions pour intervenir. Elle se borne donc à accompagner les huissiers.

Cette nuit, alors que la situation se dégradait nettement à Feluy dans le Hainaut, le barrage des "gilets jaunes" à Wandre est resté plus calme. Environ une centaine de personnes étaient présentes aux deux entrées du port pétrolier. Vers 23h, ils ont bloqué les entrées et sorties d’autoroute (Wandre et île Monsin) avec des palettes et des pneus fournies par des citoyens solidaires au mouvement. Ils laissaient passer les voiture. Leur idée était de bloquer tous les camions, surtout ce matin. L'ambiance restait bon enfant, rapportait notre journaliste sur place Vincent Jamoulle.

Maxime, un youtubeur sans emploi, avait décidé hier de rejoindre le mouvement. Il décrivait l'action mise en place à Wandre: "On va juste bloquer les camions. On va laisser passer tout ce qui est camionnettes de travail et véhicules qui vont travailler. C'est vraiment juste les routiers qui sont d'accord de se faire bloquer par nous. On va déranger un peu à notre façon sans trop ennuyer les citoyens. Les routiers ne veulent pas organiser de manifestations mais ils veulent bien se faire bloquer par nous et qu'ils ne rouspéteraient pas suite au blocage, mais c'est un essai. Si on voit que c'est concluant, on n'est pas prêt d'arrêter."

En effet, d'autres gilets jaunes, présents sur place, avaient expliqué à notre journaliste que "ce n'est que le début" d'un grand mouvement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous