Accueil Actu

Beyne-Heusay: 5 ans de prison contre un petit dealer pour tentative de meurtre sur son ex-complice

Un Liégeois âgé de 37 ans a été condamné, mercredi, par le tribunal correctionnel de Liège, à une peine de 5 ans de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive après avoir commis une tentative d'assassinat. L'homme ciblé avait été atteint de multiples coups de couteau en raison d'une dette liée à un trafic de stupéfiants.

Les faits s'étaient déroulés à Beyne-Heusay le 11 août 2015. Le prévenu s'était rendu d'initiative dans la maison de la victime, un homme âgé d'une quarantaine d'années, où il entré par l'arrière. Arrivé dans le salon, il lui avait porté plusieurs coups à l'aide d'un couteau de 30 cm de long. La victime avait ensuite été poursuivie dans la rue et atteinte d'au moins 8 coups de couteau. Un voisin qui avait tenté de lui porter secours avait été atteint d'un coup de couteau au visage.

Le prévenu et la victime se connaissaient bien. Ils avaient été impliqués dans un petit trafic de produits stupéfiants destiné principalement à leur consommation personnelle. Un différend était né entre les deux hommes au sujet d'une dette non remboursée. Le prévenu, dépressif, avait conservé une rancœur importante à l'égard de la victime. Le jour des faits, il avait retrouvé sa voiture griffée. Il pensait que la victime s'en était prise à lui. C'est sous le coup de la colère qu'il avait décidé de l'affronter.

Le tribunal a qualifié ces faits en tentative d'assassinat. Le prévenu a été condamné à une peine de cinq ans de prison avec sursis de cinq ans pour la durée de cette peine qui excède la détention préventive.

À la une

Sélectionné pour vous