Accueil Actu

Cinq ans de travaux: l'énorme chantier de la cathédrale dans le centre de Liège débute (vidéo)

En plein coeur de Liège, c'est la Cathédrale Saint-Paul qui est en travaux en ce moment. Une rénovation extérieure, pour cet ouvrage presque millénaire, qui s'avérait bien nécessaire. Le chantier devrait durer cin ans. Les explications de Samuel Ledoux et Julien Raway.

A plus de 30 mètres, la vue sur Liège est imprenable mais les ardoisiers n’ont pas vraiment le temps d’admirer le paysage. Ils entament la rénovation de la toiture. Un travail gigantesque. "Sur une journée, on met plus ou moins 20 mètres carrés, c’est la moyenne donc ça fait 1.200 ardoises sur une journée. Et le chantier fait 2.500 m2 donc ça fait 2.500 fois 60... Ca fait beaucoup de chiffres", sourit Christian Moyano, ardoisier.

En-dessous, se dévoile la charpente en chêne. D’époque, celle-ci remonte à la construction de la cathédrale. Il a fallu à certains endroits réaliser des réparations très précises. "Nous nous trouvons dans les combles de la cathédrale, au-dessus de la grande nef. Bon, la charpente parait relativement bien conservée et a à peu près 800 ans. Par contre, les bases étaient fort abîmées. Il a fallu par divers moyens, des greffons, des moulages en résine, etc, remettre en état", explique Jean-Claude Frankin, sacristain.



"Comme si on contemplait un bijou" 

La dernière rénovation profonde remonte à deux siècles. L’unique Cathédrale de Liège fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Sa restauration à l’identique est scrupuleusement contrôlée. Chaque pièce remplacée l’est quasi à l’identique.

Philippe Menu, le conducteur de travaux, estime que "reconstruire une cathédrale, c’est plutôt comme si on contemplait un bijou dans la mesure où on retrouve des méthodes qui sont assez anciennes, qui sont toujours utilisées dans la nouvelle construction mais avec simplement du matériel beaucoup plus moderne". Huit millions d’euros et cinq années de travaux seront nécessaires à la restauration, pour rendre à la cathédrale de Liège sa jeunesse. 

À la une

Sélectionné pour vous