En ce moment
 
 

Crash d'hélicoptère à Huy: les deux victimes identifiées

Un hélicoptère a heurté un câble du téléphérique à Huy. Les deux occupants de l'hélicoptère sont décédés.

L'hélicoptère qui s'est écrasé vendredi après-midi à Huy a fait deux victimes: le pilote Jean-Yves Dantinne et le photographe hutois Laurent Matagne. Lors de l'accident d'hélicoptère survenu vendredi en fin d'après-midi à Huy, le pilote Jean-Yves Dantinne effectuait une mission pour le jeune photographe hutois Laurent Matagne. Celui-ci souhaitait réaliser des prises de vue aériennes de la ville. Le pilote et le photographe sont décédés vendredi peu avant 18h00, lorsque leur appareil Robinson 22 s'est écrasé dans un quartier proche de l'hôpital hutois, après avoir heurté un câble du téléphérique qui surplombe la Meuse. L'appareil avait décollé dans l'après-midi de l'aérodrome de Temploux (Namur).

> TEMOIGNAGE: "J'AI CRU QU'IL ALLAIT S'ECRASER SUR MOI" (VIDEO)

Plan d'urgence

Le plan d'urgence a été déclenché en raison du risque de chute d'une cabine du téléphérique, a précisé le bourgmestre Alexis Housiaux à l'agence Belga: "Nous devons faire redescendre l'une des cabines sur la rive gauche, au Batta, mais le câble qui la porte est endommagé. Nous craignons donc une éventuelle chute de la cabine, raison pour laquelle toutes les mesures doivent être prises". L'accident s'est produit à proximité de la rue des Tanneurs, dans le quartier de Saint-Remy. Un câble du téléphérique s'est brisé et est tombé sur des habitations. Une toiture a notamment été sérieusement endommagée, a précisé le bourgmestre Alexis Housiaux à l'agence Belga.

A basse altitude

La chute a provoqué une violente explosion. L'accident s'est déroulé suite à un accrochage avec des câbles du téléphérique. Les cabines du téléphérique étaient vides au moment de l'accident. "Elles se trouvent proches de leur point d'arrivée, mais l'une d'elle pourrait tomber si le câble qui la porte se rompt", a encore précisé le bourgmestre de Huy à l'agence Belga. L’hélicoptère survolait le centre-ville à basse altitude avant de s’écraser. L'hélicoptère provenait de l'aérodrome de Namur, à Suarlée.

 

Vos commentaires