En ce moment
 
 

Des castors responsables de nombreux dégâts à Waimes: "Ce problème va s'étendre" (vidéo)

 
 

Ce week-end, les pompiers ont dû intervenir à Waimes car des castors avaient coupé des arbres qui sont ensuite tombés sur des câbles électriques. Un reportage de Frédéric Matriche et David Muller.

Des castors sont responsables de nombreux dégâts à Waimes. Les animaux ont rongé des arbres qui sont ensuite tombés sur des câbles électriques. Les pompiers ont dû intervenir et tronçonner les autres arbres qui avaient été entamés. Francois Daese, un préposé forestier qui gère 4000 hectares dans la région, a 6 castors dans sa zone. "C'est un animal très discret et souvent nocturne. C'est rarissime que l'on décèle sa présence si ce n'est pas des indices indirects comme les dégâts qu'ils font sur certains arbres", a expliqué le gérant au micro de Frédéric Matriche pour RTLinfo 13h.


On en compte 1500 en Wallonie

Cent castors ont été réintroduits en Belgique il y a 17 ans. Aujourd'hui, on en compte 1500. Ce chiffre va encore augmenter car ils n'ont pas de prédateur dans le pays. "Je pense que dans la zone on ne peut pas dire que cela soit un problème majeur mais il va s'étendre car le castor n'a pas ses prédateurs. Il va se reproduire tant qu'il aura de la nourriture", a détaillé Dominique Lambert, lieutenant chef poste-pompiers de Waimes.

Les dégâts ne sont pas très importants, mais vu leur prolifération, ce genre de problème est amené à se reproduire.




 

Vos commentaires