En ce moment
 
 

Des députés dévoilent des photos CHOC de la prison de Lantin: "On peut vite basculer vers une situation beaucoup plus grave"

  • Grève dans les prisons: photos choc prises à Lantin par des députés

  • Grève dans les prisons: réaction en plateau du ministre Koen Geens

  • Grève dans les prisons: lettre ouverte de détenus de Marche à leurs gardiens

  • Grève dans les prisons: le point sur les négociations après les incidents

  • Grève dans les prisons: manif violente de gardiens au SPF justice à Bruxelles

 

Différents députés wallons ont pu visiter la prison de Lantin, à Liège. Ils ont dénoncé l'état de délabrement important du site. "J'ai vraiment été époustouflé, estomaqué", a confié Alain Onkelinx, député PS. "C'est d'abord l'odeur. Il y a une odeur terrible. Il faut comprendre cela. Et au niveau visuel, la cours ressemble à un champ de détritus. Il y avait des trous un peu partout et c'était des trous à rats. Il y a pratiquement plus de rats dans cette prison que de détenus", a-t-il ajouté.

Pour sa collègue Christine Morreale, députée criminologue, la situation sur place après trois semaines de grève est plus que problématique. Sur son smartphone s'affichent des cellules aux portes calcinées, signe de plusieurs départs de feu. Le système d'alarme incendie est défectueux. Et à l'heure actuelle, il y a une dizaine de gardiens, contre 106 en temps normal. "La situation peut paraître impressionnante, mais aujourd'hui on est dans des dégâts qui sont largement circonscrits. On peut vite basculer vers une situation qui serait beaucoup plus grave", a-t-elle expliqué.

Vos commentaires