Accueil Actu

Deux infirmières auraient brutalisé et insulté une patiente à Liège: une reconstitution assez rare a lieu ce jeudi

C'est une reconstitution rare qui a lieu aujourd'hui au Centre hospitalier chrétien de Liège où se trouvait notre journaliste Mathieu Langer. Deux infirmières sont accusées d'avoir brutalisé et insulté une patiente.

Le tribunal correctionnel de Liège a tenu jeudi après-midi une audience publique exceptionnelle dans le local du scanner du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) de Liège. Le juge chargé de l'examen d'une affaire avait décidé de visiter les lieux où se seraient déroulés des faits de coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance et de précaution reprochés à deux infirmières.

Deux infirmières du service des soins intensifs du CHC sont suspectées d'avoir, par défaut de prévoyance et de précaution, porté involontairement des coups et occasionné des blessures à une patiente qui était plongée dans un état d'inconscience.


Une opération au cou

La patiente avait été opérée au cou le 6 avril 2012 au CHC. Aux soins intensifs, deux infirmières avaient constaté qu'elle avait sombré dans un état d'inconscience. Elles l'avaient transportée dans un local de scanner. Les infirmières auraient alors violemment cogné le cou de la patiente contre la barre de lit tandis que l'une d'elles l'insultait. La patiente avait tout entendu et ressenti.

Certaines parties au procès ont tenté de s'opposer au caractère public de la visite des lieux mais le juge a rappelé le principe de la publicité des débats. Cette visite s'est déroulée pendant deux heures et a permis du tribunal de prendre connaissance de la configuration du local du scanner et des manœuvres à effectuer pour transférer un patient d'un lit vers la table du scanner. C'est lors de cette manœuvre que la patiente n'aurait pas été idéalement placée.

Le tribunal a également procédé à la confrontation entre les versions des deux infirmières et d'une autre infirmière témoin des faits. Celle-ci a confirmé que des insultes avaient bien été proférées à l'égard de la patiente. Une prochaine audience sera consacrée au réquisitoire et aux plaidoiries.

À la une

Sélectionné pour vous